Le trésor des enfants

Image mise en avant

Nous le voyons sur la table du petit-déjeuner depuis tout petit sans se douter de ce qui se cache derrière Banania.

Loin de s’imaginer s’engager dans le tournant le plus déterminant de sa vie, Victor embarque sur un paquebot pour l’Amérique Latine. A bord, il rencontre la sensuelle Jacuba qui tente de le mettre en garde contre les différentes menaces qui l’attendent à l’arrivée. C’est ainsi que la banale inauguration d’un Opéra se transforme en aventure périlleuse, riche et gourmande.

Jacuba pleurait parce que son idéal était écorché. Elle pleurait aussi parce qu’elle avait bien failli sacrifier un homme qu’elle haïssait aimer. Pour se sauver elle-même. Victor ignorait tout de l’explosion imminente, simplement placer au coeur d’événements dont il ne pouvait juger l’importance, et c’était très bien ainsi.

A partir des carnets de Pierre-François Lardet, Thierry Montoriol réinvente l’histoire de Banania ; depuis sa découverte chez les Aztèques qui l’utilisaient pour soulager les maux de ventre à la création de l’entreprise française que l’on connaît encore aujourd’hui.

Pleine de rebondissements, la trame romanesque nous apprend comment Victor a reconstitué la recette dès son retour en France, sa brillante stratégie commerciale pour s’imposer sur la marché après-guerre jusqu’à sa chute aussi bien professionnelle que personnelle.

[…] une jeune fille ne peut résister à l’attrait de l’arbre prodigieux, tend la main pour s’emparer du cacao quand la tête du jumeau supplicié apparaît entre les cabosses, crache dans la paume de la jeune fille et lui annonce qu’elle sera reine dans le monde des vivants. La prophétie se réalise aussitôt. Depuis, pour les Indiens, le cacaoyer est le symbole de la résurrection.

Avec Le Roi Chocolat, Thierry Montoriol pose une nouvelle pierre à l’histoire de Banania. Un roman à déguster, bien évidement.

Titre : Le roi chocolat
Auteur : Thierry Montoriol
Editeur : Gaïa
Date de parution : 22 août 2018
ISBN : 9782847208689
Nombre de pages : 432
Prix : 22€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *